Une réunion spécialisée, deux publications

En août 2014, dans la région genevoise (Suisse), la section FAIFE de l’IFLA organisait un Satellite Meeting de la Conférence annuelle de l’IFLA (Lyon), sur le thème : « Ethical dilemmas in the Information Society, Codes of ethics for librarians and archivists ». Diverses interventions ont montré, si besoin était, que les interrogations en matière de déontologie professionnelle et, partant, les codes d’éthique de nos associations, sont des sujets d’étude et de discussion toujours aussi actuels.

Les actes de ces journées scientifiques viennent d’être publiés par un réseau mondial sur l’éthique basé à Genève (Globethics.net), coorganisateur de cette réunion. Ils sont disponibles en ligne et gratuitement ici. En outre, RESSI, la Revue électronique suisse de science de l’information, éditée annuellement sous les auspices du Département Information documentaire de la Haute École de gestion de Genève, publie un compte-rendu du Satellite Meeting dans son dernier numéro.

A l’heure où les tragiques événements parisiens de janvier 2015 nous obligent toutes et tous à réfléchir au rôle que les bibliothécaires et autres spécialistes en information peuvent et doivent jouer en matière de libre circulation de l’information et des idées, gageons que ces lectures sauront alimenter vos réflexions !

Michel Gorin

Publicités

3 réflexions sur “Une réunion spécialisée, deux publications

  1. article intéressant

    J'aime

  2. merci Michel Gorin 🙂

    J'aime

  3. je confirme hermessft 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s