Image, image…

L’une des étudiantes qui a suivi mon séminaire relatif à l’éthique professionnelle, Alison Swan, m’a transmis un lien. En visionnant cette vidéo pleine d’humour, elle a pensé à notre blog ! Mais où est le rapport avec l’éthique des bibliothécaires ?

Facile ! Il est indirect : les codes d’éthique, tel que celui de l’IFLA ou celui de Bibliothèque Information Suisse – qui sont les derniers parus, à ma connaissance – essaient de projeter une image réaliste et objective de la profession de bibliothécaire. Tout comme cette vidéo. Une image bien éloignée des représentations plus ou moins farfelues, auxquelles nous avons tous été confrontés une fois ou l’autre et qui ont le don de m’exaspérer ou, carrément, de me désespérer…

En ce sens, les codes d’éthique représentent un excellent moyen de promouvoir la profession de bibliothécaire. De leur lecture attentive naît une représentation objective et positive de ce qu’elle est aujourd’hui. Alors, faisons connaitre nos codes de déontologie à nos usagers, à nos politiques, au grand public, en les affichant, en les reproduisant intégralement ou partiellement sous différentes formes plus ou moins ludiques ! Notre image aura tout à y gagner !

J’en profite pour vous informer du fait que je supervise en ce moment un travail de fin d’études, qui a pour objet de réfléchir aux liens et surtout à l’influence de quelques programmes de formation et codes d’éthique, sur l’image de notre profession : initiative de l’un de mes étudiants, dont je me réjouis de voir le résultat, que je ne manquerai pas de partager avec vous !

Dans cette attente, ne conservez pas votre code d’éthique dans un classeur, mais laissez-le bien en vue et distribuez-le autour de vous !!

Michel Gorin