Quatre ans après : le point et la suite pour le blog biblioth|ê|thique

Le blog biblioth|ê|thique existe depuis décembre 2009. En quatre ans, une soixantaine de billets ont été publiés. Parmi les thèmes les plus souvent abordés, la censure, le respect de la vie privée, la formation et des soucis en lien avec la gestion des collections et fonds en bibliothèque. En quatre ans, plus de 21.600 visualisations, un chiffre modeste par rapport à d’autres blogs plus actifs et au contenu très riche. Dans le top 5 des billets les plus consultés, on retrouve ainsi :

Loi de la vexation universelle oblige, ce ne sont pas systématiquement les billets qui ont nécessité le plus de travail et de recherche qui sont les plus lus et diffusés… C’est comme cela.

Assez peu de commentaires en tout (88, y compris les miens), mais il est vrai que je ne suis pas un grand débatteur et que ma motivation à répondre à certains commentaires pourrait s’améliorer, n’est-ce pas, Simone… ? 😉

La répartition géographique ne révèle pas de grande surprise (chiffres du 25-02-2012 au 8-12-2013) et confirme ma crainte que mon lectorat groenlandais est assez limité…

Origine des visualisations du blog biblioth|ê|thique

En quatre années, le nombre d’idées et d’opportunités d’écrire un billet n’a pas manqué. Et pourtant, l’action n’a pas toujours suivi l’idée ou l’actualité. Manque de temps, manque de motivation, bref rien que des bonnes raisons pour se dire « Après tout, je l’ai déjà tweeté. Faut-il en plus rédiger un billet, le soir entre 21:00 et 24:00 ? ». Là aussi, c’est perfectible !

Quatre ans après, pourquoi ne pas repartir sur de nouvelles bases ? Ainsi, le blog biblioth|ê|thique passe-t-il à six mains. Nous serons désormais trois à assurer la rédaction et diffusion de billets et actualités en lien avec l’éthique et les bibliothèques : Michel Gorin, chargé d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève (HEG), Département Information documentaire, et titulaire du cours sur la déontologie professionnelle et président de la Commission « Ethique professionnelle »de l’association Bibliothèque Information Suisse, et Christophe Bezençon, assistant à la Haute école de gestion de Genève (HEG), Département Information documentaire et membre de la Commission susmentionnée, s’engagent dans l’aventure et deviennent donc les deux nouveaux rédacteurs du blog. Leur ancrage professionnel, leur expérience dans la formation des étudiants et les réflexions de ces derniers apporteront sans aucun doute une nouvelle orientation de biblioth|ê|thique et une meilleure couverture de l’actualité suisse (romande).

Bienvenue à tous les deux !