Cartographie des livres contestés aux USA

Aux États-Unis, ce sont chaque année des centaines de livres dont la présence en bibliothèque ou dont l’usage à l’école est remis en question par un lecteur, un parent d’élève, etc. Derrière cette remise en question, il y a souvent la volonté de retirer des rayons ou à tout du moins de rendre moins accessibles aux plus jeunes ces ouvrages contestés. Entre 2001 et 2009, l’ALA a répertorié pas moins de 4.312 cas de contestations auxquelles les bibliothèques américaines ont dû faire face:

• Sexe ou nudité : 1.413
  • Langage grossier : 1.125
  • Inadapté au public cible : 897
  • Violence : 514
  • Homosexualité : 344
  • Caractère « anti-familial » : 109
  • Critique de la religion : 269

A noter toutefois que, selon l’ALA, les 460 cas de contestation répertoriés en 2009 ne représentent jamais que 20 à 30% de tous les cas supposés, la majorité des contestations n’étant jamais signalées à l’ALA.

Une cartographie de documents contestés entre 2007 et 2010 a ainsi pu être tracée:

Plus de détails sur chacun des ouvrages mentionnés dans les rapports Books Banned and Challenged 2007-2008 et Books Banned and Challenged 2008-2009 de l’ALA ainsi que dans le Kids’ Right to Read Project Report.

4 réflexions sur “Cartographie des livres contestés aux USA

1. Et un de plus, un pour 2010 :

Waukee library board votes to reclassify teen book

The Waukee Public Library board of trustees voted Tuesday to reclassify a book formerly housed in the library’s teen section after a patron said the book included inappropriate language.

« The Notebook Girls, » a diary cataloging the real-life experiences of four New York City high school girls, will now be housed with the library’s adult nonfiction collection.

J'aime

2. Intéressant de voir que figure l’homosexualité… Existe-t-il le même genre de statistiques pour la France ?

J'aime

3. @LezAttitude : Merci. Je ne les connais pas, mais serais intéressé par toute info complémentaire à ce sujet.