La gouverneur d’Anvers veut restreindre l’accès des illégaux aux bibliothèques

La gouverneur de la province anversoise, Cathy Berx (CD&V), a demandé à la ville d’Anvers de modifier le règlement des bibliothèques publiques afin d’en restreindre l’accès aux personnes en séjour illégal. Elle a pris cette initiative à la suite d’une plainte déposée par le Vlaams Belang, parti conservateur, nationaliste, séparatiste et xénophobe.

Le chef de groupe du parti d’extrême-droite au Parlement flamand, Filip Dewinter, avait déposé plainte auprès de la gouverneur contre l’article 3 du règlement, qui stipule qu’une personne sans papier peut s’inscrire dans une bibliothèque moyennant présentation d’un document administratif où figure son domicile.

Pour le Vlaams Belang, il est inacceptable que les agents des bibliothèques concernées inscrivent des illégaux sans prévenir le parquet ou la police de leur présence sur le sol belge.

Dans sa réponse, Mme Berx a fait savoir que l’article 3 du règlement n’est pas valable pour les personnes séjournant illégalement en Belgique. Elle propose dès lors de préciser le texte afin de les exclure explicitement.

Elle précise toutefois que les personnes dont la procédure de régularisation est en cours doivent pouvoir bénéficier des services des bibliothèques, de même que les enfants mineurs de personnes en séjour illégal accueillis dans les écoles anversoises.

Il y a quand même des jours où l’on est pas très fier d’être Belge…

Sources :

  • Texte : Cet article a été repris du site Lalibre.be (4 août 2010) et n’a que très légèrement été modifié.
  • Photo : www.leprogres.fr
Advertisements

2 réflexions sur “La gouverneur d’Anvers veut restreindre l’accès des illégaux aux bibliothèques

  1. Pingback: Tweets that mention La gouverneur d’Anvers veut restreindre l’accès des illégaux aux bibliothèques « biblioth|ê|thique -- Topsy.com

  2. Ouaich, pas de quoi être fiers, en effet. Je m’étonne qu’on ne leur refuse pas l’accès aux soins médicaux, tiens, tant qu’on y est. Ca doit être fatigant d’être intolérant (j’allais dire autre chose) à ce point…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s