Testez vos connaissances sur la censure US

Soutenu par l’American Booksellers Foundation for Free Expression, le site américain kidSPEAK se veut un site de sensibilisation et de lutte contre la censure imposée aux enfants dans leur liberté de lecture et entend notamment donner à ceux-ci quelques conseils pour parvenir à lutter contre la censure qui leur est parfois imposée. A première vue, cela pourrait paraître surprenant qu’une telle initiative se développe outre Atlantique. Cela l’est beaucoup moins quand on sait que chaque année aux États-Unis plusieurs centaines d’ouvrages sont attaqués dans l’espoir que ceux-ci soient interdits de publication ou d’accès (prêts, consultation…) en bibliothèque. Entre 2000 et 2005, l’American Library Association a dénombré plus de 3000 tentatives de retraits d’ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires. En 1999, ce fut ainsi Harry Potter qui eut l' »insigne honneur » d’être le premier du top 10 des most challenged books, place qu’il occupa par ailleurs aussi en 2001 et 2002.

Sur son site, KidSPEAK propose un petit test ludique en douze questions (What is your Censorship IQ?), histoire que chacun — et pas seulement les enfants américains — puisse mesurer ses connaissances en matière de liberté de lecture et de censure (évidemment le contexte est très américain). Vous risquez en tout cas d’avoir quelques surprises…

—————————

D’autres liens :